LA ROCHE-GUYON


Les rois François 1er et Henri II prenaient au château de La Roche-Guyon un repos bien mérité après de longues parties de chase dans les environs. Henri IV, le "Vert Galant", dormit aussi au château... mais sa chasse ne fut guère fructueuse ! Le "gibier" qu'il convoitait, la châtelaine, dame de La Roche, veuve d'Henri de Silly, ne se laissa pas attraper!

UN CHATEAU DU SIECLE DES LUMIERES
La Roche-Guyon, c'est d'abord le château qui trône au coeur du village adossé à la falaise. Il ne fut pas toujours cette plaisante demeure seigneuriale. Fondé par les seigneurs Guy de la Roche (d'où le nom de La Roche-Guyon), ce fut d'abord une forteresse dont on peut toujours voir le donjon bati en 1190 et qui s'élève à 110 mètres au dessus de la Seine. On y accède par un système de passerelles vertigineuses et d'obscures escaliers souterrains : la montée, assez ardue, procure quelques frissons! On imagine sans mal les gueriers du Moyen Age guettant les Normands du haut de cette place forte, prêts à les "bouter" hors de france. Construit plus tard, le château du bas offre une vision plus plaisante, celle que lui donna au siècle des Lumières la famille de la Rochefoucaud : entrée monumentale, pavillons, terrasses, immenses écuries... Après quelques vicissitudes, les salons que fréquentaient philosophes et scientifiques au XVIIIe siècle ont retrouvé leur lustre d'autrefois, de même que le jardin potager et les jardins d'agrément.

ENTRE FALAISE ET SEINE
De même que le château, le village fut d'abord construit dans la falaise crayeuse puis s'étendit jusqu'au fleuve. Le long des charrières, larges chemins sur la falaise, on aperçoit encore les boves, ces cavités qui servaient tout à la fois d'habitations, de granges et d'étables. Commencées en 1404, l'église Saint-Samson, au nord, s'appuie directement sur la roche. Plus bas, surgissent la gabelle, magasin à sel créé en 1504, l'encienne hall aux blés et la fontaine qui amenait l'eau au village du sommet de la colline. Enfin, entre falaise et Seine, des petites rues bordées de coquettes maisons mènent jusqu'au fleuve, à cet endroit ample et majestueux, tel que le peignirent ici Camille Pissarro, Claude Monet et Auguste Renoir.

A LA DECOUVERTE DE LA ROCHE-GUYON
Après avoir visité le château, traversez la rue, parcourez les jardins du château, descendez jusqu'à la Seine, arrêtez vous au restaurant ou faites une promenade en bateau. Une fois reposé, remontez les rues en flânant et visiter le centre du village. Allez par la rue du Grimpereau jusqu'à l'église. De là, suivez le petit chemin jusqu'à la route des Crêtes. Tous les week-ends, cette route attire les sportifs et les simples promeneurs qui jouissent de l'exceptionnelle vue panoramique ou observent orchidées et cytises.